Bypass gastrique en Y
Le bypass gastrique en Y est une procédure qui, en plus de l’effet de restriction alimentaire, ajoute un effet de malabsorption (ou mauvaise digestion) en détournant les aliments de la partie haute du tube digestif. Il permet une meilleure efficacité à long terme avec une perte de poids attendue de 75% de l’excès de poids.
La procédure chirurgicale dure entre 1 et 2h. Le premier temps de l’intervention sépare l’estomac en 2 compartiments :
- Un compartiment alimentaire, juste après l’œsophage, correspondant à un volume de 50 ml environ (environ 1 demi pot de yaourt),
- Un compartiment exclu qui reste en continuité avec le duodénum et par où passent les sécrétions gastriques, biliaires et pancréatiques nécessaires à la digestion.
La partie alimentaire de l’estomac ou poche gastrique est raccordée à l’intestin grêle afin d’assurer le transport des aliments. Environ 150 cm plus en aval, l’anse alimentaire est raccordée par une seconde couture en faisant un branchement en Y au circuit normal. Ainsi, sur cette longueur, le processus de digestion est retardé car il ne commencera efficacement qu’une fois que les aliments seront mélangés avec les sécrétions bilio-pancréatiques. Cette malabsorption permet une perte de poids plus stable et une efficacité probablement supérieure à long terme aux autres techniques restrictives mais contraint à la prise d’une supplémentation vitaminique à vie pour pallier à l’absence de passage des aliments dans le duodénum et la partie haute du jéjunum.
