Anneau gastrique ajustable

Anneau gastrique ajustable

C’est l’intervention la plus rapide (45 min), la moins risquée mais également la moins efficace. La perte de poids attendue en moyenne à 2 ans est de 50% de votre excès pondéral. C’est une intervention « réversible » plutôt facilement avec néanmoins un risque majeur de reprise pondérale en cas de retrait de l’anneau et de fragilisation de l’estomac ce qui expose à un risque plus élevé de complications en cas d’une deuxième intervention. Le retrait de l’anneau est nécessaire dans environ 40 % des cas dans les 10 ans qui suivent sa mise en place pour des raisons de perte de poids insuffisante ou des complications en lien avec l’anneau.

Le principe est de positionner sur la partie haute de l’estomac un anneau en silicone gonflable. Ce dernier a pour effet de ralentir, comme un sablier, la vidange gastrique. Une fois la partie de l’estomac au-dessus de l’anneau remplie, la mise en tension des parois de l’estomac entraine une sensation de satiété précoce alors que le reste de l’estomac n’est pas encore plein. Le serrage de l’anneau est ajusté après l’intervention pour permettre un passage alimentaire suffisant avec une restriction adaptée. Le serrage ou gonflage se fait par ponction directe, en consultation, au niveau d’un boitier relié à l’anneau et situé sous la peau.

Du fait de ses moins bons résultats, d’un moindre confort alimentaire, des complications fréquentes à long terme, cette technique est de moins en moins proposée, exceptées aux âges extrêmes de la vie.