Les différentes interventions
Quatre interventions principales peuvent vous être proposées, reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS) : l’anneau gastrique ajustable, la sleeve gastrectomie (gastrectomie longitudinale), le bypass gastrique en Y et la dérivation bilio-pancréatique. Toutes ces interventions sont réalisées par cœlioscopie sauf cas particuliers. De manière schématique, le résultat moyen en termes de perte pondérale dépend du type d’intervention : nous pouvons dire que l’efficacité augmente avec la complexité de la chirurgie et donc avec le risque de complication après l’intervention.
Il existe trois mécanismes pour induire chirurgicalement une perte pondérale :
– La restriction (réduction de la taille de l’estomac) qui induit un changement du comportement alimentaire avec sensation de satiété précoce et réduction du volume alimentaire. C’est le cas de toutes les interventions réalisées et c’est le seul mécanisme de l’anneau de gastroplastie modulable.
– La diminution des hormones de la faim dont la Ghrêline, surtout après sleeve gastrectomie.
– La malabsorption, ou mauvaise digestion des aliments qui s’ajoute lorsqu’on réalise un bypass gastrique ou une dérivation bilio-pancréatique.
L’addition progressive de ces différents mécanismes explique l’augmentation de l’efficacité des différentes interventions.
