Le suivi post opératoire
Le suivi médical est assuré par l’équipe de la clinique et en lien avec votre médecin traitant.
Si tout va bien : il est capital d’avoir un suivi régulier permettant d’identifier les comportements à ajuster, surveiller le bilan vitaminique, renouveler les ordonnances de traitement. La première année, les consultations sont fréquentes. Elles sont ensuite espacées.
Si cela va moins bien : il est tout aussi important d’avoir un suivi régulier (insuffisance de la perte de poids, symptômes, dépression, problèmes sociaux ou familiaux…). Nous sommes là pour vous aider dans cette période houleuse, identifier le ou les problèmes et vous apporter des solutions. Le rythme des consultations est adapté à la situation propre à chaque patient.
En fonction de votre parcours et éloignement de la clinique, vous serez revu(e) par le chirurgien, le nutritionniste, la diététicienne, l’équipe de kinésithérapie, la psychologue à 4 reprises la première année puis deux fois la deuxième puis une fois par an ensuite.
Ce suivi est organisé sous forme de demi journées d’hospitalisation permettant de grouper les rendez-vous ou sous forme de consultations simples.
La continuité des soins est assurée entre chaque rendez-vous par le médecin traitant et l’accès au besoin au service des urgences de la clinique Esquirol Saint Hilaire 24h/24 et 7j/7, toujours en lien avec le chirurgien de garde.
A distance de l’intervention, le relai peut être pris par votre médecin traitant, en absence de problème en sachant que nous restons disponibles au moindre problème à sa demande ou la vôtre.
Parallèlement à ce suivi, il est important de réévaluer les maladies associées à votre obésité qui pourront nécessiter des adaptations de traitement.